top of page

Les mathématiques : des outils pour la Science

Au cours des cinq dernières décennies, l’utilisation des ordinateurs et des méthodes quantitatives dans tous les aspects des Sciences de la Terre a été croissante. Comme dans d’autres domaines scientifiques (Médecine, Biologie, ...), cette évolution se poursuit. Il est, par conséquent, essentiel que les géologues (ainsi que les géophysiciens et les géochimistes) soient considérés comme aussi compétents en matière de calcul que leurs collègues des autres sciences physiques. 

 

Ce petit livre a pour but d’enseigner des mathématiques simples et pratiques en utilisant des exemples géologiques, géophysiques et géochimiques pour illustrer les concepts mathématiques. Puisque mathématiques et informatique vont souvent de conserve en Sciences de la Terre, vous trouverez aussi sur des pages de ce livret quelques lignes de programmation en langage Python 3. 

 

D’après les connaissances scientifiques actuelles, il n’existe pas de chromosome qui détermine biologiquement si on sera bon ou mauvais en mathématiques. La fameuse "bosse" des mathématiques est un mythe néfaste. On ne nait pas bon ou mauvais en mathématiques : on le devient ! C’est comme dans le domaine sportif : on ne nait pas champion de course du 100 mètres. 

Dans les deux cas, il y a un secret pour réussir : les efforts ! Bien sûr, des personnes auront naturellement des neurones plus rapides ou des muscles plus résistants, mais pour réussir le sportif devra s’entraîner… Et le scientifique devra pratiquer des exercices de mathématiques. Cela est d’autant plus vrai que les mathématiques sont comme une langue. Il y a un vocabulaire et une sorte de grammaire mathématiques que l’on ne peut maîtriser qu’à l’aide d’une pratique régulière.

A fold / un pli
projstereo.tif
ternary_crop.png
pendageapp_trim.png
bottom of page